QU'EST-CE QU'UN KLAPPERSTEIN COMME CHRISTOPHE DU CANARD QUI DOIT TOUJOURS ETRE ENCHAÎNÉ ?

 


Voici la définition du Kapperstein par Wikipedia:

Le Klapperstein est une pierre utilisée comme supplice afin de punir les actes de diffamation commis sur les territoires de l'ancienne république de Mulhouse (aujourd'hui les communes françaises de Mulhouse et d'Illzach). Les personnes reconnues coupables devaient traverser la ville, la lourde pierre pendue à leur cou en chevauchant un âne ce qui permettait de montrer aux yeux de tous que les propos tenus avaient été jugés comme mensongers par les tribunaux. Cette peine remplaçait de manière symbolique une peine beaucoup plus forte en usage en Europe au Moyen Âge : la lapidation, qui était abolie à Mulhouse1. Ce supplice a eu cours jusqu'à la réunion de Mulhouse. [Il faut ajouter que la pierre pèse 12 kg et que les coupables devaient la porter pendant quelques jours. Mais on peut s'imaginer qu'au bout de X jours la nuque se brise.]



Au XXIème siècle la définition n'a pas trop changé mais il nous faut l'étoffer. Pourquoi la Révolution française a tout de suite été suivie par la terreur ? Nous avons réalisé une série de vidéos sur ce sujet [voir notre blog]. Le Régime de la Terreur s'était alors abattu sur la France symbolisé par la guillotine. Mais, il est toujours question de garder la tête pour en faire un exemple et qui signifiait la punition d'un homme ou une femme pour Haute Trahison et/ou avoir été coupable d'un génocide.
Aujourd'hui il y a 5 salles de Klapperstein dans le monde. Dans la ville d' Aspach dans le Haut-Rhin, on l'appelle la salle des gens qui parlent. 

Nous expliquons le processus du Kapperstein dans l'article Le Klapperstein Process.